Guides méthodologiques pour évaluer l’offre et la demande de compétences
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds européen pour la formation (ETF) se sont unis pour produire une série de guides méthodologiques sur l’anticipation et l’évaluation de l’offre et de la demande de compétences. Destinés aux décideurs, professionnels et chercheurs, les six guides sont complémentaires et s’appuient sur les meilleures méthodes et pratiques internationales. Pour ceux et celles qui veulent comparer nos pratiques à celles d’ailleurs et puiser des idées pour les améliorer.
Le premier, How to use labour market information montre quels sont les ingrédients d’un bon système d’information sur le marché du travail – IMT au Québec et LMI dans le monde anglo-saxon.
Le deuxième Developing skills foresights, senarios and forecasts porte sur les exercices de prévision de compétences sur un horizon de 5 à 20 ans. Il insiste sur les exercices de prospective (foresights) qu’il différencie des exercices de prévision classiques (forecasts). Les deux sont essentiels et se complètent.
Le troisième Working at sectoral level montre l’importance de l’apport des acteurs sectoriels et le quatrième, « Role of employment service providers » celui des services d’emploi dans ces exercices.
Enfin, le sixième Carrying out tracer studies porte sur les études auprès des diplômés, l’équivalent des Enquêtes Relance du ministère de l’Éducation québécois.
Le cinquième guide How to develop and run an establishment skills survey devrait être publié sous peu.
En savoir plus
Les guides sont aussi tous disponibles sur le site de l’Organisation internationale du travail, sur la page Skills needs anticipation.
Extrait
Des organismes internationaux se sont unis pour produire une série de guides méthodologiques sur l’anticipation et l’évaluation de l’offre et de la demande de compétences. Destinés aux décideurs, professionnels et chercheurs, les six guides sont complémentaires et s’appuient sur les meilleures méthodes et pratiques internationales. Pour ceux et celles qui veulent comparer nos pratiques à celles d’ailleurs et puiser des idées pour les améliorer.