La formation hybride avec Françoise Crevier et Nathalie Collin

La formation hybride est souvent la solution la plus performante pour répondre à la plupart des besoins de formation. Cependant, mélanger techniques pédagogiques, supports technologiques ou modes de diffusion demande un certain doigté. L’enjeu : choisir le meilleur assemblage pour répondre efficacement aux besoins. Ces ateliers donnent les bases pour faire les bons choix, aux meilleurs coûts.

Ces ateliers s’adressent à des non-spécialistes qui ont à développer une formation en ligne ou à distance. Ils sont offerts deux fois par année, à l’automne et à l’hiver. Les dates d’inscription figurent à la rubrique ÉVÉNEMENTS.


Atelier 1 – Bienvenue dans l’univers e-learning

Ce premier atelier présente les étapes d’ingénierie de la formation en insistant sur les analyses de besoins et de contenus et le design pédagogique. Comprendre ces étapes est essentiel pour répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite concevoir une formation en ligne.

  1. Cette formation est-elle pertinente considérant les besoins de mon organisation?
  2. Quel est le déroulement type d’un projet de formation en ligne?
  3. Quels sont les coûts?
  4. Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Aux termes de cet atelier, vous poserez un regard critique sur la pertinence et le déroulement d’un projet de formation en ligne.

Durée :  

6 h

Gratuit


Atelier 2 – Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi

Pour concevoir une formation hybride, il est essentiel de connaître un certain nombre de techniques pédagogiques. La première partie de l’atelier est consacrée à la présentation d’une vingtaine de ces techniques. Au cours de la seconde partie, nous travaillons sur des études de cas, pour découvrir comment agencer les techniques en fonction d’objectifs de formation donnés. Au cours de l’atelier, vous aurez aussi l’occasion de travailler sur un projet issu de votre milieu de travail, si cela vous convient.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure de concevoir une formation hybride adaptée aux besoins de votre organisation.

Durée :  

6 h

Tarif : 

250 $, taxes en sus


Atelier 3 – Une technique pour former efficacement à moindres coûts

Il existe plusieurs techniques pédagogiques, mais parmi celles-ci, il en est une, moins connue, tout à fait adaptée à la formation hybride : le dialogue socratique. Cette technique comporte trois avantages précieux.

  1. Le premier, elle place le participant au cœur de sa formation, force son implication et, ce faisant, favorise la construction des connaissances et leur rétention. Le participant apprend à son rythme.
  2. Le deuxième avantage se manifeste si cette période de travail personnel est suivie d’une synthèse avec le formateur. Apprentissage d’abord, discussion ensuite : c’est ce qu’on appelle la classe inversée (flipped classroom).
  3. Finalement, le dialogue socratique permet de former mieux à moindres coûts. On sait qu’une formation en présence, supportée par une présentation multimédia, demande environ 15 heures de préparation pour une heure de cours. À l’autre extrémité, une formation e-learning interactive de qualité demande au moins 200 heures de travail pour une heure de cours. Le dialogue socratique permet de faire une formation interactive pour environ 30 heures de travail.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser cette technique pour réaliser des activités de formation dans votre organisation.

Durée :  

6 h

Tarif : 

250 $, taxes en sus


Atelier 4 – Réaliser une analyse de besoins de formation dans les règles de l’art

Vous seriez étonné de constater combien de projets de formation sont mis en œuvre sans qu’une analyse de besoins sérieuse ait été réalisée. Cet atelier vous propose d’en mener une dans un environnement simulé. Il se déroule en trois étapes.

  1. La collecte d’information se fait en ligne. Vous rencontrez trois représentants d’une entreprise fictive, vous leur posez des questions pour comprendre leurs besoins. Vous notez les réponses.
  2. Ensuite, à l’aide d’un gabarit, vous rédigez un rapport d’analyse et vous nous le faites parvenir.
  3. Nous commentons ce rapport et nous vous le retournons.

Aux termes de cet atelier, vous serez prêts à produire une analyse de besoins de formation dans votre organisation.

(Atelier dispensé en ligne bientôt disponible)


Nouveau  Atelier 5 – Atelier de coaching sur un projet de formation issu de votre milieu de travail

En équipe, avec un ou une collègue de votre organisation, vous travaillez à élaborer un projet de formation pour votre milieu de travail et ce, sous la supervision des deux animatrices. Voici comment l’atelier se déroule. Les animatrices circulent d’une équipe à l’autre pour faire progresser votre démarche et provoquer l’émergence d’une solution. Occasionnellement, elles présentent des capsules de formation magistrale pour soutenir l’avancement des travaux. Le projet que vous concevrez pourra faire appel ou non au e-learning. Les animatrices vous aident à faire le bon choix. Testée à deux reprises en 2014, cette formule a remporté beaucoup de succès.

Aux termes de cet atelier, les équipes repartent avec une solution efficace, stimulante et parfois déstabilisante par rapport à ce qu’elles avaient imaginée au point de départ.

Comme préalable à cet atelier, il peut être intéressant, mais non indispensable, d’avoir suivi l’atelier 2 Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi.

Prenez note que l’atelier est contingenté à 12 équipes de deux personnes.

Durée :  

6 h

Tarif : 

250 $ par personne, taxes en sus