Champ d’études

La formation, le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre active.

Thèmes

  1. politiques, mesures et programmes de soutien en provenance des gouvernements, des partenaires du marché du travail et des entreprises;
  2. systèmes et programmes institutionnels de formation, de développement/reconnaissance des compétences;
  3. dispositifs d’orientation et d’information sur le marché du travail;
  4. pratiques de formation des entreprises et des individus.

Nous nous intéressons plus particulièrement aux problématiques économiques et sociales sous-jacentes; à la nature, au mode de fonctionnement et aux impacts des politiques, systèmes et pratiques; et aux acteurs qui les conçoivent et mettent en œuvre.

Approche

Notre approche est l’analyse transnationale. Très simplement, ce qu’on cherche à faire, c’est une mise en parallèle des politiques, systèmes et pratiques d’ici et d’ailleurs, balisée par les préoccupations et les enjeux des acteurs d’ici.

Publics

Les publics visés par les activités et travaux de l’Observatoire sont :

  1. Les membres de la Commission des partenaires du marché du travail (représentants d’associations patronales, syndicales, d’organismes communautaires et d’économie sociale, du réseau de l’éducation et des ministères) et son réseau de partenaires (conseils régionaux des partenaires du marché du travail, comités sectoriels de main-d’œuvre, comités d’intégration et de maintien en emploi).
  2. Les partenaires institutionnels en provenance des réseaux de l’éducation (établissements d’enseignement) et de l’emploi (le réseau qui pilote le programmes d’apprentissage en milieu de travail).
  3. Les formateurs et consultants des réseaux public et privé et les responsables en charge du dossier de la formation dans les entreprises et autres types d’organisations.
  4. Les chercheurs de la communauté scientifique.