Archives

Vidéos - 2017

  • Pierre Doray- L' alternance travail-études et ses paradoxes

    L’alternance travail-études (ATE) existe depuis une trentaine d’années dans les collèges du Québec. Même si la formule touche peu d’effectifs, ses impacts sont structurants sur le parcours des étudiants. Elle favorise la diplomation et, phénomène étonnant, la poursuite d’études supérieures, ce que nous voyons avec Pierre Doray.

    La recherche de Pierre Doray, réalisée en 2015, est quantitative et longitudinale. Elle porte sur deux cohortes d’étudiants (1994 et 2002) observées sur 10 ans suivant leur entrée au secondaire.

    Pierre Doray est professeur au Département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal.

  • Dominique Bouteiller- Les impacts positifs de l'alternance travail-études sur le parcours des étudiants

    L’alternance travail-études (ATE) existe depuis une trentaine d’années dans les collèges du Québec. Même si la formule touche peu d’effectifs, ses impacts sont structurants sur le parcours des étudiants. Elle favorise la professionnalisation (apprentissage du métier), la socialisation (apprentissage du milieu du travail), le développement personnel et l’orientation vers le marché du travail et aussi, la poursuite d’études supérieures, ce que nous voyons avec Dominique Bouteiller.

    La recherche de Dominique Bouteiller est à la fois quantitative et qualitative conjuguant sondages par questionnaires et entrevues semi-structurées. Réalisée il y a une dizaine d’années au Collège de Limoilou, un des pionniers de la formule, elle porte sur plusieurs cohortes de stagiaires (n=528) répartis dans sept programmes d’études techniques, sur leurs tuteurs (n=213) en entreprise et les professeurs du collège (n=45).

    Dominique Bouteiller est professeur agrégé au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal.

    Conférencier(s)

    • Dominique Bouteiller
    • Dominique Bouteiller

      Dominique Bouteiller